Demoiselle

Il y a quelques jours, une chouette collaboration couture en édition ultra limitée a été lancée.

D’un côté, Fier comme un paon, une marque française qui propose des patrons personnalisés à nos mesures, sous forme de kits prêts à coudre ; les pièces en tissu du patron choisi arrivent déjà découpées et yapluka coudre.

De l’autre, Louis Antoinette, marque cocorico également, qui propose tout une gamme de patrons multi-tailles et célèbre pour son fameux #HackLaMode, auquel j’adore participer, la preuve ICI.

Ces deux marques ont joint leurs efforts pour proposer un kit aux petits oignons. Et j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer. Autant j’ai déjà cousu les patrons de Louis Antoinette, autant je découvrais complètement le concept de Fier comme un paon (même si j’en avais déjà entendu parler) ; je vais donc tâcher d’être la plus objective possible.

L’aventure commence en remplissant un tableau avec nos mesures. Comme le stipule Fier comme un paon, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire aider pour avoir des mesures vraiment fiables. Moi j’étais solo et je pense que j’ai du me planter à certains endroits. Du coup, la robe n’est pas bien ajustée à certains endroits, voire trop grande, sur le devant notamment. Mais je n’ai fait (quasiment) aucune modification pour jouer le jeu jusqu’au bout.

Une fois le tableau de mesures rempli, vous recevez donc votre kit à domicile. Celui-ci contient 6 pièces de twill viscose peau de pêche (bleu roi pour moi) et 3 pièces de doublure (en viscose pour moi) de chez Stragier. Il y a également un zip invisible de 60 cm et une bobine de fil polyester Bruneel, assortis tous les deux au tissu. Les fournitures sont d’excellente qualité. Les pièces sont toutes découpées, tissu/doublure/papier, et chacune est numérotée à l’aide d’une pastille autocollante sur l’endroit du tissu. Les différents repères sont légèrement entaillés. Le truc totalement clé en main quoi ! Je vous conseille juste de surfiler toutes vos pièces avant montage car, les tissus s’effilochent pas mal. Prévoyez également une pattemouille pour éviter de lustrer votre tissu, lors des phases de repassage.

En parallèle, vous recevez par PDF les instructions de montage ainsi que le patron de base si vous souhaitez le refaire. Question couture pure, vraiment rien de très compliqué, enfin pour moi en tous cas. Une débutante peut très bien s’en sortir du coup. La partie la plus technique reste le montage de la doublure sur la robe (prise en fourreau) mais il existe un tutoriel détaillé sur le blog de Louis Antoinette, ICI.

En dehors de mon problème d’ajustement relaté plus haut, j’ai regretté le fait de ne pouvoir choisir la longueur de la robe. La jupe cercle est une coupe vite casse-gueule et encore plus du côté plus size de la force. Personnellement je n’aurais pas été contre quelques centimètres de plus ; j’ai d’ailleurs fait un micro-ourlet pour grappiller un peu de longueur.

J’ai également été déçue par la doublure proposée (viscose légère pour moi, mais de ce que j’ai pu lire, c’est de la batiste de coton qui est proposée dans les kits vendus, beaucoup mieux à mon avis) ; elle manquait pas mal de tenue à mon sens, et a été difficile à ajuster.

Je disais donc que je n’ai fait presqu’aucune modification. J’ai juste raboté le buste dos de 2,5cm car ça plissait vraiment trop. C’est mon problème majeur avec absolument tous les patrons, j’ai un buste plutôt court et je suis un peu cambrée, donc c’est toujours une catastrophe. D’où l’intérêt d’une bonne prise de mesure dès le départ, au risque de me répéter huhu.

Au-delà de ces petits soucis, c’est un joli modèle, agréable à coudre, très accessible d’un point de vue technique, et le kit est parfait si on n’a pas envie de se prendre la tête. Pour les plus aguerries, qui aiment bidouiller/ajuster/rectifier/hacker, ce n’est peut-être pas le must. Le risque majeur aussi, c’est que l’on n’a pas le droit à l’erreur ; mais vu la simplicité du modèle hein…

Voilà ce que je pouvais dire de ce cher kit que j’ai été ravie d’essayer. Comme je le disais en début d’article, c’est une édition ultra limitée, alors ne tardez pas trop. Le modèle proposé convient vraiment à toutes les morphologies et toutes les tailles (forcément hein lol) et il existe plusieurs coloris pour les tissus. Retrouvez toutes les infos ICI.

Robe patineuse – Patron Demoiselle Louis Antoinette Paris
Tissus et fournitures – Kit Fier Comme Un Paon
Sandales à talons color block – Zara (ancienne collection)
Collier – I Am (ancienne collection)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s