Throwback #2

On continue dans la série throwback, avec ce manteau. Pas vraiment de saison mais en réalité, il est fini depuis l’automne dernier et il m’a bien accompagnée cet hiver. Encore heureux car il m’aura fallu un an pour en venir à bout ; j’étais on ne peut plus ravie de le rayer de ma liste des en-cours celui-là.

C’est d’ailleurs souvent le problème chez moi quand je couds des pièces « costauds » de saison ; vu que je couds plusieurs projets en même temps, ben le printemps a le temps de bourgeonner et fatalement, le manteau tout moelleux devient inutile dans l’immédiat.

L’année dernière, le froid est arrivé brutalement ; mais genre je m’apprêtais à coudre un trench et paf le froid. Littéralement. C’était donc la bonne occasion de venir à bout du manteau de ma chère Carmen. Pour les quelques ignorants passant par ici, Carmen et moi avons toutes deux participé à la première saison de Cousu Main (diffusée sur M6 en 2014) et elle a d’ailleurs remporté le concours. C’est une femme adorable à tous points de vue, tellement généreuse et ô combien douée en couture. Niveau technique, elle est une source intarissable de conseils.

Il me fallait coudre son manteau. Une coupe féminine, légèrement cintrée, avec ou sans capuche, version longue ou 3/4, poches plaquées ou poches passepoilées ; bref tout plein de détails qui font du manteau de Carmen un indispensable. D’autant qu’il est gradé du 36 au 56.

Ma version est une version « épurée » (comprendre par là que j’ai fait ma feignasse). Longue parce que je n’aime pas quand mes jupes sont plus longues que mon manteau, poches plaquées parce que je n’avais vraiment pas envie de foirer ce merveilleux lainage chiné chez Agnès B., pas de capuche parce que je n’aime pas trop ça.

Je n’ai fait que deux modifications. J’ai rallongé les manches pour caser aisément mes longs bras et j’ai fait une doublure complète (parce qu’accessoirement je déteste poser du biais). J’ai fixé A LA MAIN toutes les marges de couture pour éviter qu’elles ne roulent de façon disgracieuse. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, du coup je me demande encore pourquoi je n’ai pas fini ce manteau beaucoup plus tôt…

Mon méga coup de cœur, ce sont les pinces qui soulignent le col, je suis vraiment fan. A contrario, si je devais avoir un regret, c’est mon choix de tissu. J’étais contente d’associer ce projet à ce lainage mais ce dernier est un peu trop mou et ne tient pas assez chaud. Et pire encore, il s’avère de qualité médiocre car il bouloche énormément (c’est pas une vie de passer son temps à enlever des bouloches, je vous le dis). Il n’en reste pas moins un parfait manteau de mi-saison ou pour les douces journées d’hiver.

Manteau ajusté – Livre Le Manteau de Carmen offert par les Editions La Plage
Lainage noir – Agnès B.
Bonnet camel – Weekday
Bottines à talons noires – River Island
Bague – Ewa Concept Store (Martinique)

Une réflexion sur “Throwback #2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s