Combi & Wax

Cette création est le fruit de ma participation au challenge Sew & Wax que j’organise depuis quelques mois maintenant. Pour cette nouvelle session, il s’agissait de réaliser une combinaison.

Le tissu était choisi depuis des mois. Ramené dans mes valises de Martinique, j’attendais l’occasion parfaite pour le sacrifier. J’ai d’ailleurs regretté de ne pas en avoir acheté plus car j’ai du me réfreiner en matière de raccords (exit toutes les poches).

By the way, j’ai réfléchi posément à mon modèle. Le haut de la robe Magnolia de Deer&Doe et le short Jenny de Closet Case Patterns correspondaient merveilleusement à ce que j’avais en tête. J’ai même fait une toile du haut pour l’ajuster au mieux et vous savez comme je déteste faire des toiles. J’ai aussi récupéré un zip invisible sur une ancienne robe car il était hors de question que j’aille en mercerie faire une interminable queue juste pour ça. Bref je ne voulais laisser de place à aucun imprévu.

J’ai choisi de doubler tout le haut de la combinaison pour ne pas faire de finitions au biais et ma foi j’étais vraiment contente en retournant l’ouvrage sur l’endroit. Puis j’ai fait mon short très rapidement. Je me suis concentrée uniquement sur les raccords horizontaux vu que je voulais économiser au maximum mon tissu.

J’ai assemblé le haut et le bas. Et là, gros moment de solitude… Tous mes neurones n’étaient a priori pas connectés car j’avais vraiment occulté la partie fermeture. Le zip prévu était vraiment trop court et ça obligeait à vraiment trop de contorsions. Les boules… En fouillant dans mon stock très dépouillé depuis le confinement, je tombe un zip séparable ; soyons fous hein, je vais bousiller tout le dos super propre que je viens de coudre, faire une fente et y coudre mon zip doré. Je ferme donc le côté et exécute ma fente zippée. Essayages : les fesses ne passent pas…

Il était tard, j’étais fatiguée et énervée d’une bêtise aussi ridicule. Du coup, j’ai été me coucher avec mon lot de frustrations. C’est un conseil que je ne saurais trop vous marteler. C’est hautement contre-productif de s’acharner sur un problème couturesque lorsque l’on est fatiguée. Souvent, ça va de pire en pire…

La nuit portant conseil, j’ai décidé de ne pas retoucher au dos, déjà bien amoché. J’ai finalement rouvert le côté préalablement cousu et y ai inséré le fameux zip invisible recyclé. Son ouverture permettra à mes fesses de rentrer dans cette chère combinaison sans encombres et une fois fermée, on y verrait que du feu.

Bref un long travail fastidieux a suivi pour garder des finitions à peu près correctes et un vêtement confortable. Le poids du zip dans le dos restera problématique (cf. plis disgracieux) mais je crois que je m’en accommoderai. Ma mission en plus du challenge était de ne pas bousiller mon tissu ; je pense que j’ai réussi. Vous en dites quoi ?

Combinaison en wax – Robe Magnolia de Deer&Doe + Short Jenny de Closet Case Patterns
Wax en coton léger acheté en Martinique

2 réflexions sur “Combi & Wax

  1. Magnifique!
    Je n’ai pas un oeil très très avisé mais le pli dans le dos ne me dérange pas….mais j’espère que ce n’est pas derangeant au porté.
    Mais une merveille comme ça, je l’aurai mise et remise sans hésitation! 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s