Dolores

Je suis une fan incontestable de taille haute, et ce même quand il s’agit de sous-vêtements. En terme de confort, de mon point de vue, il n’y a pas mieux. Quand Barbara, de la marque Je fais mes dessous, m’a proposé de tester son nouveau patron il y a quelques semaines, je n’ai pas pu refuser.

Il faut savoir qu’à mes débuts en couture, il y a plus de 10 ans donc, Je fais mes dessous était la seule marque française qui proposait des patrons de lingerie. Depuis, la couture de sous-vêtements s’est largement démocratisée mais, vous le savez hein, je suis une sentimentale, et donc très admirative du travail de Barbara.

Dolores est ce genre de patrons pépite, à la fois simple mais tellement versatile. Il s’agit d’une culotte proposée en trois hauteurs (mini, midi & maxi) et en trois échancrures (du string à la culotte bien couvrante), de la taille 34 à la taille 60.

Pour ma part, j’ai réalisé tous mes modèles en taille 46, version semi-échancrée ou string. C’est un modèle qui taille un peu grand donc je vous conseille de faire des toiles pour ajuster au mieux le modèle à votre silhouette. Je crois bien avoir fait au moins 4 versions avant d’obtenir ce que je voulais en terme de confort. Côté modifications, j’ai juste raboté d’1 cm le dos de mes culottes. Gardez également à l’esprit qu’en fonction du textile choisi, le résultat, en terme de tenue notamment, peut beaucoup varier.

Les explications sont extrêmement détaillées, aucune difficulté à l’horizon, si ce n’est le fait d’apprivoiser la couture des divers élastiques (biais ou à picots pour moi). En plus, ça se coud très rapidement donc on peut vite se faire un joli stock.

Pour accompagner mes bas (et accessoirement poser de façon décente lol), j’ai réalisé des soutiens-gorge sans armatures basé sur le modèle Tess, présent dans le livre Je fais mes dessous de Barbara, en taille XL. Le crash-test est la version terracotta, en jersey de coton ; pas assez ajustée à mon goût. Du coup, pour les versions suivantes, j’ai fait mes « réglagles » et mon petit hack (version tulle à pois) directement sur moi. Les bonnets ont tous été doublés avec de la doublure mesh pour plus de tenue. Pour le modèle en tulle à pois, j’ai doublé les pièces du soutien-gorge et le devant du string avec de la résille noir extensible, pour un peu moins de transparence. Les élastiques larges sous la poitrine permettent un meilleur maintien pour les fortes poitrines. Attention également au choix des élastiques pour les bretelles ; pour un confort optimal, il ne faut pas qu’ils soient trop fins.

Coudre de la lingerie, au-delà de la satisfaction personnelle de faire ses propres dessous, permet de faire énormément de récup’ et d’utiliser beaucoup de chutes. Hormis le tulle à pois, je n’ai acheté aucune fourniture pour réaliser ces trois ensembles.

J’ai réalisé, comme d’habitude, une petite vidéo pour vous présenter les modèles en mouvement ICI. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’était pas un exercice facile pour moi, mais je trouvais ça beaucoup plus cohérent que de vous montrer les modèles à plat. J’espère donc que ça vous aidera d’une manière ou d’une autre.

Culotte/String – Patron Dolores Je fais mes dessous (testé pour la marque)
Soutien-gorge sans armatures – Patron Tess tiré du livre Je fais mes dessous (offert par la marque)
Jersey coton terracotta – Mercerie Rascol
Tulle à pois velours – Pretty Mercerie
Biais, élastiques – Mercerie Extra & Ma petite Mercerie
Kimono en satin imprimé Kenté – Mondia Tys
Kimono en soie imprimé léopard – Patron Kyméa tiré du livre Je fais mes dessous
Mousseline de soie imprimé léopard – Au bonheur de dames (Martinique)
Chaîne de taille – Divinéa Bijoux (commande personnalisée)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s