Harriet²

Harriet est le nom de cette blouse élégante, fruit de la collaboration entre Beletoile et Mijke du compte IG @sewitcurly. C’est cette dernière, mannequin de profession mais également incroyable couturière, qui m’a offert d’essayer ce patron. Et je suis toujours très flattée quand la couture m’offre ces petits cadeaux, au-delà même des frontières francophones. Je m’estime assez chanceuse.

Harriet propose plusieurs combinaisons pour coller au mieux à nos envies. Col rond ou pointu, manches simples ou bouffantes, décolleté froncé ou pinces poitrine, poignets simples ou longs… Avec autant de choix, difficile de ne pas trouver son bonheur, d’autant plus que le patron est proposé de la taille 32 à la taille 52.

Rédigé en anglais, il est extrêmement accessible et les instructions de montage sont claires et détaillées. Il y a également un pas-à-pas en photos. Il faudra juste un peu de concentration lors de l’impression du patron pour ne pas se tromper dans le choix des pièces. En bonne fana de PDF, je suis conquise car en plus des marges qui sont incluses, il est possible d’imprimer uniquement sa taille.

J’ai donc réalisé deux versions de la blouse Harriet. La première, dans la tendance color block, est en crêpe bien lourd et un peu stretch ; le confort est total. Cousue en taille 50, option col pointu/pinces poitrine/manches et poignets normaux, je n’ai fait aucune modification hormis le rallongement des manches pour mes longs bras et le remplacement des petites fronces dans le milieu dos par un pli creux.

L’autre version, légèrement hackée, est cousue dans une Popeline légère à imprimé hautement estival. J’ai opté cette fois pour un col rond. J’ai coupé les têtes de manches afin d’obtenir une coupe shoulder cut. C’est cette version que j’ai cousue en premier, une sorte de crash test ; j’ai malheureusement oublié de rallonger les manches, elles sont donc un peu trop courtes (mais comme ma vie c’est de retrousser mes manches, ma foi, ça ira très bien).

J’ai cousu ces 2 pièces en 2 jours, tranquillement, en suivant le tutoriel et je suis vraiment satisfaite du résultat. Les finitions sont top, les techniques sont abordées simplement. De quoi ravir celui où celle qui voudrait se lancer dans la réalisation d’ une chemise.

J’ai mis du temps à rédiger cet article, du coup si vous me suivez sur IG, vous avez déjà découvert la VERSION VIDÉO depuis longtemps déjà.

Blouse color block & imprimée cerises – Patron Harriet Bel’Etoile X Sew it curly (offert)
Crêpes framboise et orange – Bennytex
Popeline imprimée cerises – Minerva (offert en échange d’un article sur leur site)
Jupe similicuir camel – NA-KD
Jupe similicuir noir – Asos
Sandales à talons fuschia – New Look (old)
Peep toes noirs – Jonak (old)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s