Atypique X Hussard

Ça faisait un moment que j’avais déserté le blog dis donc. Mais je suis contente de venir dépoussiérer cet endroit avec un duo qui vous a beaucoup plu sur Instagram. Je suis d’autant plus contente que ce duo m’a permis d’enlever une pièce de ma pile de projets inachevés (une de mes petites résolutions 2022).

Commencé il y a un an, ce jean slim est un petit hack du patron Hussard de Maison Fauve, déjà réalisé ICI dans sa version originale. J’avais d’ailleurs fait des stories pendant son montage, à retrouver LA. Une merveille de patron dont les explications sont parfaites, les finitions sont aux petits oignons et le résultat est canon ; chaque personne à qui je l’ai proposé a été conquise, c’est vous dire.

J’avais envie de coller un peu plus aux pantalons que je porte habituellement (coupe plutôt slim donc) mais en gardant les caractéristiques propres à Hussard. Rien de fou, vous allez voir. Pour commencer, j’ai rallongé les jambes en rajoutant une dizaine de centimètres au niveau du repère sur le patron. Ensuite j’ai affiné les devant et dos, en démarrant juste en dessous des poches devant ; pour rappel, le devant du pantalon Hussard est en deux parties, on ne modifie donc que les côtés (côté et entrejambes donc), pas le milieu devant. Pour moi, la partie haute du pantalon est nickel donc je n’y ai absolument pas touché ; on est sur un compromis de tailles 46/48 (46 pour la taille et 48 pour les hanches) pour un résultat bien ajusté et un tissu avec un peu d’élasthanne.

Evidemment, je vous conseille de faire une toile. J’ai donc ensuite monté mon pantalon en suivant les instructions classiques. J’ai bâti les côtés et l’entrejambes. A ce moment, il est impératif de faire un essayage. Pour fitter parfaitement, je mets mon ouvrage sur l’envers, et j’enfile le pantalon. Ça me permet d’épingler les endroits où j’estime que l’ajustement n’est pas suffisant. Une fois que je suis satisfaite, hop, coutures définitives et je continue de suivre la gamme de montage pour la ceinture. Cette « technique » est hyper efficace pour ajuster un vêtement près du corps rapidement.

Résultat : un slim absolument parfait. Enfin presque, honnêtement il manquerait un chouïa d’élasticité pour qu’il le soit ; je ne ferai pas le grand écart avec mais franchement, ça me va très bien puisque sans, je ne ferais quand-même pas le grand écart ah ah.

Pour accompagner Hussard, j’ai choisi la blouse Atypique (en taille 48, sans modifications) de la marque Popeline & Linon, dans sa version symétrique, avec deux manches donc. Et quelles manches !!! Je suis absolument fan. En plus, ce modèle est hyper méga rapide à coudre ; on a vite fait de s’en faire une petite collection. La seule « difficulté », c’est de comprendre les plis ; une fois que c’est maîtrisé, c’est finger in the nose.

Je trouve que les deux pièces se marient à merveille. Je n’ai pas fait de vidéo cette fois-ci mais je vous reparle très vite de la blouse Atypique parce que vous vous doutez bien, je me suis un peu lâchée. Affaire à suivre…

Blouse à manches gigot – Patron Atypique Popeline & Linon (offert par la marque)
Jean slim – Patron Hussard (hacké) Maison Fauve
Voile de coton rayé bleu/blanc & jean légèrement stretch – Les coupons de Saint-Pierre
Sandales à talons compensés camel – Zara via Vinted
Ceinture en cuir – Zign chez Zalando

Une réflexion sur “Atypique X Hussard

  1. Merci Laurence pour le détail des modifs!!! Je note pour ma prochaine version! J’ai un denim blanc ( non stretch) que j’ai bien envie d’utiliser!
    Concernant la blouse Popeline Linon, elle est efficace et un effet waou garanti ! Je n’ai jamais essayé leurs patrons car ils s’arrêtent au 48 mais selon la coupe cela pourrait passer 🤷🏻‍♀️
    Coutureusement,
    Malika😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s