Fabricartem

Et si vous pouviez créer la pièce de vos rêves en quelques clics ? C’est en substance ce que vous propose Fabricartem, une toute jeune marque de patrons made in France, créée par Charlotte et Thomas, et qui a soufflé sa première bougie il y a quelques semaines.

Le concept : créer sa tenue idéale grâce à une base de données de 55 patrons allant de la taille 34 à la taille 52 (hauts, bas, ceintures, manches, cols, poches…). Les possibilités sont juste incroyables et j’ai eu le privilège de choisir un pack de patrons pour découvrir la marque.

J’ai voulu profiter de l’occasion pour m’éloigner un petit peu de ce que je porte habituellement. Je savais que ce serait d’office une combinaison, mais je voulais une pièce sobre, classe et avec du volume. J’ai donc opté pour le haut QUITO parfaitement ajusté, la ceinture ADAMA classique et le voluptueux SEOUL en guise de pantalon.

J’ai choisi la taille 48. Pour le haut et la ceinture, je n’ai fait aucune modification majeure ; j’ai simplement ajusté la hauteur du buste dos comme je le fais sur la plupart des patrons. Pour le pantalon, j’ai du redessiner la fourche car je trouvais que ça baillait disgracieusement. Pas de manches, une simple finition au biais et une parementure à l’encolure.

La version blanche de cette combinaison était ma toile et le résultat était vraiment au-delà de mes espérances. Le tomber lourd du double-crêpe, apporte de la rondeur à l’ensemble, tout en gardant de la souplesse et de la fluidité. Le fait qu’il soit un peu stretch rend l’ensemble incroyablement confortable.

Si la réalisation de la toile ne m’a posée aucune difficulté, je ne peux pas en dire autant de la version définitive. J’avais une vraie lubie pour cette combinaison, je voulais utiliser un tissu plissé. C’est une matière que je n’ai jamais cousue, que j’évitais même, car lorsqu’on a des rondeurs, ce n’est pas ce qu’il y a de plus seyant. Mais comme je suis un brin obstinée hein…

J’étais très confiante en coupant mes pièces. J’ai repris les modifications de la fourche et du buste dos, réalisées pour la toile. Mais là, catastrophe, tout était (évidemment) trop grand. Le poids du pantalon déformait le haut. Du grand n’importe quoi. J’ai donc tout décousu. J’avais peu de marge de manœuvre car plus assez de tissu pour recouper entièrement un haut…

Alors j’ai sévèrement bidouillé ; j’ai supprimé les pinces à la taille et déplacé les pinces poitrine, j’ai redessiné les emmanchures, j’ai raboté les côtés et les épaules et c’est là que je me suis dit « tant qu’à faire, dégage le dos ». Alors hop, dos en V. Et au final, ça tombait pas mal. Ensuite j’ai doublé la ceinture avec du satin de façon à la stabiliser ; j’ai travaillé les deux tissus comme une seule épaisseur. Pour le pantalon, je trouvais que les quatre plis creux n’étaient pas harmonieux avec ce tissu plissé ; alors, j’ai pris le parti de n’en faire que deux, un peu plus creusés. Et là, ça le faisait bien. J’ai bâti le pantalon à la ceinture pour vérifier que tout tombait correctement. Et le miracle fut.

Manquait juste les finitions mais, ce hack improvisé m’avait tellement saoulée que j’ai jeté la combinaison en boule dans un coin pendant quelques semaines. Quelques semaines pour juste faire des parementures au niveau des emmanchures, poser du biais à l’encolure et roulotté le bas du pantalon. Evidemment, entre temps, j’ai glissé deux épaulettes juste pour voir, et j’ai trouvé que c’était LE détail qu’il manquait à cette combinaison. Ça m’a définitivement motivée pour conclure.

Vous avez vu, même quand je ne pense pas à hacker, le hack vient à moi lol. Malgré toutes ces péripéties, j’adore ces deux versions de combinaisons. Et je louche déjà sur d’autres packs Fabricartem. En attendant de me décider sur le prochain, je vous invite à regarder la combinaison blanche en mouvement ICI, et la combinaison noire LA.

Combinaisons – Patrons QUITO/ADAMA/SEOUL Fabricartem (offerts par la marque)
Double crêpe stretch écru – Bennytex
Satin noir à pois blanc plissé – Minerva
Foulard/Twal Zaboca – Twalissime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s