Orage

Vent de tempête dans les patrons Deer &Doe. Circée et Orage sont donc les deux patrons proposés par la marque cette saison. Et aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’Orage.

Bon, la tempête est installée depuis un petit moment maintenant, j’avoue, j’ai pris mon temps. Mais prendre mon temps est ce à quoi j’aspire désormais. J’espère tout de même que le temps passé sur ces versions d’Orage sera rentabilisé et que ça vous plaira.

Parce qu’évidemment il y en a plusieurs. C’est un patron tellement versatile qu’il aurait été difficile de se contenter d’une seule version. Le décolleté à découpe est à tomber, et si je n’étais pas totalement convaincue du rendu de la jupe asymétrique sur moi, j’ai très vite revu ma copie lorsque je l’ai enfilée : je l’adoreeeeee. C’est donc un sans faute me concernant, un patron parfait pour décliner une multitude de basiques qui s’adapteront sans problème à votre garde-robe.

Vous aviez déjà eu un petit aperçu ICI (version crop top C encolure carrée B), en guest de ma culotte Muscow Mule de Fitiyoo. Voilà donc le reste de la famille. Ma mission pour cette fois était de faire uniquement avec des tissus de mon stock.

Instinctivement, lorsque j’ai reçu le patron Orage, je l’ai imaginé en robe bodycon. J’avais le tissu parfait pour lui, un jersey milano d’un vert intense, avec une douceur incroyable, une tenue correcte et une élasticité suffisante. J’ai donc mixé le haut de la version A (sans le col, histoire de ne pas mourir de chaud, remplacé par un biais) et le bas de la robe Givre de la même marque. Le tout en taille 48.

Les bras sont un chouïa étroits mais sinon, j’adore le résultat, le confort est vraiment au rendez-vous. Ce que j’aime particulièrement, c’est que le modèle est vraiment rapide à coudre. Les explications sont limpides comme toujours. Niveau modifications, rien de folichon, j’ai juste inversé le sens de couture du biais d’encolure (il est replié vers l’envers).

Après la version bodycon, j’ai voulu faire un ensemble crop top (version C) + jupe (version A). Mais je n’avais pas assez de mon tissu rayé pour les deux. J’ai donc choisi de réaliser uniquement la jupe, que j’ai du raccourcir d’environ 5 cm pour qu’elle puisse tenir dans mon coupon.

Le plus long a été d’épingler mon tissu correctement, pour avoir des raccords corrects lol. Autrement, c’est un modèle redoutablement efficace et curieusement très facile à porter. Le jersey viscose assez lourd donne du mouvement tout en légèreté et le jeu de rayures dynamise la pièce. Vraiment je suis conquise.

J’ai évidemment refait un crop top (version C) dans un jersey viscose assez fin jaune très pâle. Un peu plus chiant à coudre car ça roulotte en permanence. Mais heureusement, le patron étant simple à réaliser, la patience n’est pas trop mise à rude épreuve. N’hésitez pas à bomber d’amidon les petites pièces et à ne surtout pas trop repasser avant de coudre. Aucune modification sur cette version. Je le porte avec un short Jenny de Closet Core Patterns coupé dans une robe en wax que je devais recycler.

La dernière version est un total freestyle. Un hack dans toute sa splendeur. J’avais envie d’une version très casual du modèle. J’avais un jersey milano gris chiné parfait pour l’occasion. Son seul défaut : il manque d’élasticité pour ce modèle. Mais je suis vraiment très têtue en couture. Alors j’ai quand-même été au bout de mon idée. Ici, je suis partie du haut de la version A. J’ai enlevé le col et dégagé un peu l’encolure devant et les épaules.

J’ai creusé très généreusement le dos et j’ai posé un biais en finition. Pour le biais, lorsque vous modifiez une encolure, il suffit de mesure le périmètre de celle-ci, et d’enlever environ 10% à cette longueur ; vous obtenez la longueur idéale pour votre biais. Exemple : si votre encolure mesure 60 cm, il vous faudra 54 cm de biais.

Pour le bas, aucune originalité hein, il s’agit de mon patron chouchou de tous les temps, j’ai nommé Sirocco, en version short, dont j’ai repris la ceinture. les deux s’imbriquent parfaitement. Et pour le coup, le manque d’élasticité est parfait pour le maintien du buste (je porte un soutien-gorge), les épaules ne glissent pas et le confort est absolu.

J’espère que toutes ces versions vous motiveront pour vous approprier ce patron. En attendant, vous pouvez les voir en mouvement juste LA.

Crop top/Jupe/Robe – Patron Orage (offert par la marque)
Jersey milano vert bouteille – Un chat sur un fil
Jersey viscose rayé écru/noir – Mondial Tissus (old)
Jersey viscose jaune pâle – Bennytex (old)
Jersey milano gris chiné – Au bonheur des dames Sainte-Marie

Une réflexion sur “Orage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s