Circée

« 𝙇𝙤𝙧𝙨𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙪𝙞 𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚𝙯 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚, 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩. » (Olivier Lockert)

Laissez-vous envoûter par Circée, l’un des derniers patrons de Deer & Doe. Une robe cache-cœur avec des découpes princesse, de longues manches fendues, des finitions impeccables.

Très honnêtement, au-delà des manches fendues très originales, je n’étais pas forcément ultra conquise par Circée pour ma petite personne. Mais je ne suis pas du genre à me laisser impressionner en couture moi lol. Et j’ai décidé de commencer par le hack que j’ai instinctivement imaginé. Becaaaaaaause hacking is my super power 😎

J’ai d’abord réalisé une toile du buste. Je me rappelle avoir galéré avec l’ajustement des découpes princesse de la robe Magnolia (à voir ICI). J’ai donc fait peut-être 2 ou 3 toiles avant d’arriver à un résultat qui me convenait. Ce n’était pas du tout un ajustement dans les règles de l’art mais en tous cas, tout tombe parfaitement.

Pour la partie basse de la combinaison convoitée, j’ai utilisé ma valeur sûre (oui encore lui), le fameux short Jenny de Closet Core Patterns. J’ai augmenté la hauteur de la fourche d’environ 6 cm, j’ai gardé les poches originales (mais supprimé celles du dos). Je ne voulais pas avoir à me contorsionner pour enfiler la demoiselle alors j’ai opté pour un zip invisible sur le devant. Ça me permettait également de conserver le vrai cache-cœur boutonné (boutonnage de la version jupe du patron Circée).

Après j’avoue que pour raccorder les deux, ça a été un peu au petit bonheur la chance lol. Mais beaucoup plus simple que je n’aurais cru. En ce qui concerne la partie buste, hormis les ajustements liés à mes toiles, aucune modification. J’ai fait des coutures anglaises partout pour gagner en solidité et améliorer au maximum les finitions intérieures (c’est un bon compromis si vous n’avez pas de surjeteuse). J’ai conservé la ceinture originale. J’ai gansé la parementure et l’ai par la suite fixée à la main à l’aide de points invisibles parce que malgré toute ma bonne volonté, ça glissait de façon disgracieuse.

Autre conseil, checkez bien les instructions pour les boutonnières ; ça vous évitera de faire une boutonnière par erreur comme moi (heureusement elle est à l’intérieur, parce qu’évidemment je l’avais déjà ouverte quand je me suis rendue compte de ma bourde).

Breffffff, en enfilant cette combinaison, je suis littéralement tombée amoureuse. Et j’ai eu envie de tenter la version originale. Ce que j’ai fait.

J’ai choisi une viscose stretch, d’un bleu éclatant, avec un tomber assez lourd. L’amidonnage a grandement facilité sa découpe. J’ai suivi le patron quasiment à la lettre, sauf pour les parementures. N’ayant pas de thermocollant très léger et stretch sous la main, j’ai opté pour une triplure en wax. J’ai coupé les pièces dans le biais pour garder de la souplesse et j’ai d’abord cousu les deux pièces intérieures endroit contre endroit puis les ai retournées sur l’envers de façon à ne pas avoir de coutures apparentes, ni de biais à poser. J’ai eu un peu la flemme pour les coutures anglaises mais les finitions restent quand-même très correctes.

Ma petite astuce pour échapper à l’épreuve de la boutonnière (celle qui maintient le pan intérieur du cache-cœur), c’est de poser une solide pression. Croyez-moi, c’est la vraie bonne idée pour éviter les sueurs froides. Ma version robe semble moins ajustée car le tissu est plus « mou » que celui de la combinaison (un crêpe polyester légèrement stretch, utilisé ICI déjà). Et puis, au fil du porter, il se relâche un peu (en plus de se froisser énormément).

Vous l’aurez compris, Circée est une vraie belle surprise pour moi. Un modèle (réalisée en taille 50) plutôt simple à réaliser finalement mais qui demande un peu de minutie pour les ajustements. Alors dites-moi, vous préférez quelle version ?

J’en profite pour vous remercier pour l’engouement pour mon reel dédié, à retrouver ICI. Merci beaucoup pour ces retours chaleureux. Et petit bonus avec le making of LA. Je file d’ailleurs finir de répondre à tous vos commentaires.

Robe bleue – Patron Circée Deer & Doe (offert dans le cadre du programme Ambassadrice)
Combinaison orange – Patrons Circée + Jenny Shorts Closet Core Patterns
Viscose bleu électrique – Un chat sur un fil
Crêpe polyester stretch orange – Tissus Bennytex
Sandales à talons color block – Zara (old)
Sandales à talons oranges – Hot Soles chez Zalando (old)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s