C’est un fait, j’aime les challenges en couture. Ceux qui te poussent à la réflexion, à la créativité, pas nécessairement pour gagner quelque chose, mais juste pour le goût du défi.



Lorsque j’ai vu le tout nouveau patron Tribeca de Maison Fauve, proposé gratuitement dans le cadre d’un concours, j’y ai instinctivement vu une veste boutonnée. C’est quand-même incroyable cette obsession pour les vestes/trenchs/bombers et j’en passe alors que je vis désormais dans un pays où il fait en moyenne 25°C tous les jours de l’année lol.
J’ai forcément du ajuster mes plans pour réaliser quelque chose de facilement portable au quotidien. Je couds, oui, un peu, beaucoup, mais jamais à la folie (enfin presque jamais, y’a le carnaval qui me fait mentir parfois). J’ai donc jeté mon dévolu sur ce coupon de jean bleu clair ; il est légèrement stretch, ce qui lui confère un confort à toute épreuve. Puis, à l’aide du dessin technique de la blouse, j’ai imaginé mes modifications et réfléchi aux meilleures finitions possibles. Comme le temps imparti était très limité me concernant (team dernière minute, tu connais hein), j’ai du faire quelques concessions, notamment l’ajout de poches auquel je tenais tant.

By the way, au lieu d’une veste boutonnée, j’ai donc cousu une robe (et non, pas de combi cette fois-ci ah ah). J’ai essayé de rester cohérente dans mes modifications, en arrondissant les encolures et les ourlets, en créant un rappel de la bande dans le dos de la jupe et le long des cuisses. Les surpiqûres contrastées étaient l’évidence même et je remercie ma chère machine d’avoir été si conciliante sur ce coup-là. J’ai d’ailleurs profité de sa clémence pour surpiquer la parementure dos ; c’est totalement inutile mais terriblement stylé. Si j’avais eu plus de temps devant moi, j’aurais gansé absolument toutes les coutures mais je me suis contentée des parementures (que j’ai ensuite fixées à la main à l’aide de points invisibles). Pour le devant, j’ai simplement coupé l’empiècement 4 fois en rajoutant environ 3 centimètres au milieu ; les 2 pièces supplémentaires ont donc servi de parementures. Je ne les ai pas thermocollées mais la tenue est suffisante.


Les boutons sont issus de la collaboration entre Elaine de La Petite Maison Couture et Pigeon Wishes ; il s’agit du modèle Un café à Paris et je trouve qu’ils se marient parfaitement avec la teinte de ce jean. Je voulais également des manches courtes très légèrement bouffantes. J’ai donc élargi un peu le patron. Un petit peu seulement car j’avais peur de déstructurer le côté linéaire apporté par les bandes au niveau des épaules. Une coulisse élastiquée et le tour était joué.


A la base, j’envisageais de couper la robe au niveau de la taille, pour insérer des pinces et l’ajuster parfaitement. Et dans cet esprit, j’aurais rajouté des poches très profondes qui seraient prises dans les découpes arrondies du bas de la robe. Finalement, exit les poches. J’ai raboté un peu sur les côtés mais ce n’était clairement pas suffisant pour le dos. J’allais lâcher l’affaire (juste par fatigue hein). Et puis là, illumination. Quoi de mieux qu’un petit clin d’oeil à une des caractéristiques de Maison Fauve : les plis surpiqués. J’ai donc rajouté des petites pinces et ma foi ça résorbait pas mal le surplus de tissu (même si dans les faits, il en manquerait sûrement 2 autres). C’est aussi un chouia court mais j’avais mal pensé mes finitions pour les ourlets/parementures donc j’ai rattrapé comme je pouvais.


En tous cas, j’ai rendu ma copie pile avant le gong de minuit le jour J (genre 10 minutes avant quoi mdr). Mais j’étais quand-même trop trop fière du résultat. Si vous voulez voir le résultat en mouvement, c’est juste LA.
Robe boutonnée en jean – Patron Tribeca (gratuit) Maison Fauve
Denim jean Aqua – Minerva (offert dans le cadre du programme Ambassadeur)
Boutons – Un café à Paris La Petite Maison Couture x Pigeon Wishes
Etiquette – Rêver en grand La Petite Maison Couture
Boucles d’oreilles – Noir Fluo (gagnées lors d’un jeu)